Amdor

Conférences

CONFERENCES EXTERIEURES

  • COLLOQUE INTERNATIONAL DE CUBA organisé par la FIAPA Tél 01 76 70 26 76

 

du  03 au 06 Avril 2017 sur le thème : "LES DROITS DE NOS AINE(E)S DANS LE MONDE"

 

            Pourquoi un colloque gérontologique à Cuba ?

 

Une révolution démographique est en cours dans le monde car le nombre de personnes âgées (60 ans et plus) est de plus de 600 millions et ce chiffre doublera vers 2025.

 

Selon les statistiques de la CEPAL,

 

On estime que le nombre de personnes âgées en Amérique

Latine et les Caraïbes vont doubler d'ici 2030, lorsque ce groupe représentera 16,7% de la population. La CEPAL suggère que les pays pour répondre au phénomène du vieillissement structurent leurs politiques publiques fondées sur une approche des droits de l'homme.

 

 

Cuba est l’un des pays touchés par ce phénomène. Il est l’un des pays d’Amérique Latine et le Caraïbe avec le taux de vieillissement de la population des plus élevés et qui a développé des réponses intéressantes qui méritent d’être valorisés.

 

    Cuba est donc un des pays dont la population est la plus vieillissante en Amérique Latine.  Plus de 18% de la population a plus de 60 ans et, en 2030, les seniors représenteront + de 30%.   Face à ce nouveau défi démographique, le gouvernement cubain a qualifié le sujet comme « un problème sérieux qui doit être analysé en détail », considérant que « l’attention portée aux personnes âgées devient une priorité nationale ».  

 

Convaincus qu’un congrès mondial serait un moment idéal pour le partage de pratiques et aussi pour faire le point sur la situation des personnes âgées dans le monde, les adhérents lors l’Assemblée Générale de la FIAPA du mois d’avril 2016, à Rome, ont décidé de tenir en avril 2017, leur assemblée à La Havane assortie d’un colloque des Associations des Personnes Âgées dans le monde.

 

Organisation

 

Ce colloque a été organisé sous l’égide du Ministère de la Santé à Cuba qui l’a intégré dans l’agenda des événements officiels autorisés en 2017. Le doctor Alberto Fernández Seco, chef du département des personnes âgées, assistance sociale et santé mentale dédié à mettre en place les politiques publiques de l’état, s’est particulièrement investie. Sans ses conseils et son accompagnement efficace au nom du Ministre, le colloque n’aurait pas y aboutir.

 

Consulter le maniteste du colloque

 

 

 

  • 13ème CONFERENCE CARIBEENNE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

Dates : du 26 au 30 Juin 2017

Où : Université de Kingston-Jamaïque

Contact : acswe2017@gmail.com

 

 

 

 

Contact et accès Plan du site Mentions légales Créé par iDcroisées