Amdor

4ème Séminaire « La Question du Père »

Le 4ème Séminaire sur le thème « La Question du Père »

 

Conscients des difficultés familiales dont témoignent les parents au jour le jour et convaincus de la richesse des échanges entre pairs et de l'intérêt de la co-éducation (parent/professionnels), l'Ecole des Parents et des Educateurs (AMDOR 2000) propose diverses activités aux parents et aux professionnels de la famille.

 

C'est dans cette optique que nous avons réalisé le 4ème séminaire les 17 et 18 juin 2004 sur le thème « La Question du Père ! » au CAT de Rivière l'or (Saint-Joseph, Martinique).

 

Abandon, deuil, séparation, divorce qui tourne mal, père inconnu.... Les raisons de grandir sans père sont nombreuses pour les enfants. Or, le père étant décrit par les psychologues et sociologues comme représentant une fonction essentielle pour le développement de l'enfant, on peut se poser la question du lien entre l'absence des pères et l'émergence des conduites dangereuses chez certains jeunes (drogue, délinquance, etc.).


Les pères, où sont-ils, que font-ils, où vont-ils? Sont-ils nécessaires à l'enfant? Sont-ils considérés ou délaissés par nos systèmes d'éducation, de justice, du travail ou des politiques familiales? La loi de 1970 se référant à l'autorité parentale n'a t-elle pas porté un coup sérieux à la disparition du Pater familias ? Papa du week-end ? Papa plein temps ? Papa absent ? Papa occasionnel ? Père ou Papa ? et le Beau-père dans tout ça, père de remplacement ou copain ? Pourtant, les femmes se disent aujourd'hui en manque de pères, mais quelle place leur laissent-elles ? Qu'attendent-elles d'eux ?


On parle par ailleurs de ces nouveaux papas, rares, plus impliqués et plus tendres. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Et les anciens pères, pourquoi a-t-on cette image négative d'eux ? Qu'en disent-ils ? Comment faire le lien entre le passé et le présent ? Les pères, ont-ils besoin d'aide, cherchent-ils de l'aide, leur offre-t-on de l'aide?



Voilà autant de questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre avec l'aide des nombreux intervenants compétents et des congressistes.

 


Bilan

Ce séminaire a remporté un vif succès auprès des participants et a permis de mettre en commun des approches et des pratiques différentes. En effet, l'originalité et la qualité des intervenants se sont faits jour à travers le croisement des savoirs sur le plan psychologique, sociologique et psychanalytique, ainsi que des expériences et des témoignages partagés avec tous ceux et celles qui y ont participé.


Nous avons tenu à faire une place à la vision du père dans la créolité par le biais de trois marqueurs de parole, poètes et conteurs.

Le séminaire a comptabilisé sur les deux journées 142 participants (dont 10 gratuités accordées aux hommes, pères, faisant partie d'associations familiales) et 27 intervenants.


Les inscriptions se sont réparties de la façon suivante : 26% d'hommes - 74% de femmes.

 

 

A télécharger

 

 

Contact et accès Plan du site Mentions légales Créé par iDcroisées