Amdor

Discours d'ouverture

MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AGEES

Mr Frantz REMY
Directeur de l'AMDOR

Mesdames,

 

Messieurs,

 

Chers congressistes

 

Chers étudiants invités,

 

Chers invités experts

 

En ma qualité de Directeur de l'AMDOR et au nom de tous les partenaires, soyez tous les bienvenus à l'Hôtel Framissima bienvenue pour 12èmes Rencontres Gérontologiques.

 

Vous êtes plus de 300 congressistes venus, du Canada, de France, de Guadeloupe, de Guyane, de Sainte Lucie et de la Martinique, et j'espère que vous garderez tous un excellent souvenir de votre séjour en Martinique.

 

Le thème choisi cette année : « Maltraitance envers les Personnes Agées » fait l'objet de maintes préoccupations des politiques, acteurs sociaux et professionnels de santé.

 

La maltraitance apparaît dans notre société actuelle comme un véritable drame de santé publique, sur lequel il est extrêmement urgent de nous préoccuper, urgent de lever le voile, urgent d'oser en parler pour faire lever le tabou qui existe sur cette question.

 

Le vieillissement de la population est incontestablement le fait démographique majeur des prochaines décennies et nous devons nous préparer à intervenir.

 

Paradoxalement, le nombre de personnes présentant une diminution physique ou psychique augmentera. Et ces personnes seront confrontées à des actes de maltraitance.

 

C'est pour toutes ces raisons que l'AMDOR a tenu à échanger avec les nombreux spécialistes, gérontologues, professionnels de santé et acteurs sociaux.

 

Maltraitance physique, violence, vol à l'arrachée, violence accidentelle, violence suicidaire, violence par médication, maltraitance financière, négligence, abus, indifférence, dégradation des relations entre la Personne âgée et son entourage, autant de situations de maltraitance exercées par les enfants, les conjoints, les familles des personnes âgées, mais aussi par les professionnels tant à domicile qu'en institution.

 

Difficulté d'assurer les lourdes charges de travail, stress, burn-out, autant de situations qui nous ont amené à faire appel en particulier au professeur Robert HUGONOT, éminent gérontologue, expert sur la question de la maltraitance. Nous avons le plaisir de l'accueillir une nouvelle fois en Martinique. Il nous fera partager ses passions et ces recherches menées à ce jour à travers le réseau ALMA FRANCE (Allô Maltraitance personnes âgées).

 

Depuis plus de 20 ans, des articles, enquêtes, travaux et colloques sont consacrés au problème de la maltraitance.

 

En 1987, une commission présidée par le Professeur HUGONOT réfléchit sur la violence contre les Personnes Agées et en 1990, Robert HUGONOT publie un ouvrage intitulé « Violence contre les vieux » aux Editions Erès.

 

De nombreux ouvrages et essais, fleurissent dans le monde entier. C'est en 1995 avec l'appui de la Fondation de France et de nombreuses caisses de retraite que fut créée l'ALMA (Allô Maltraitance des Personnes Agées).

 

Permettez-moi aussi de saluer l'engagement personnel et associatif de nombreuses personnes ici présentes dont Madame Hélène ALBERT, secrétaire générale de l'UNIORPA, (Union Nationale des Institutions, Office des Retraités et Personnes Agées) de l'office Remois des retraités et personnes âgées qui traitera de la « Maltraitance des personnes âgées en famille ».

 

Le professeur Marie BEAULIEU, chercheure, au Centre de recherche de l'Université de Sherbrooke au Canada, nous fera un état des connaissances et un bilan sur la question, mais nous parlera aussi de la protection des aînés.

 

Madame Louise LAPOINTE, conseillère municipale de la ville du Québec, présidente de l'AQDR (Association Québécoise de Défense des Retraités) au Québec traitera de la violence aux aînés, c'est assez !

 

Monsieur Michel FREDERICK du Québec nous parlera de l'exploitation financière des aînés.

 

Le comédien martiniquais Elie PENNONT mettra en scène « La maltraitance avec l'arrivée de l'Euro ».

 

Le Docteur VIREVIALLE Marie Hélène, du centre gérontologique du Raizet en Guadeloupe nous parlera de la « maltraitance en institution des mots et des maux »

 

Madame Elvina RAVENEAU de Sainte Lucie de l'Association Help Age, traitera de la question de l'abus physique et émotionnel des personnes âgées.

 

Madame Paulette KNEUR, interviendra sur la problématique du signalement.

 

L'équipe de l'AMDOR, sous la houlette, du Docteur Michel YOYO, de Madame Paulette KNEUR, et de moi-même, donnera la parole aux participants autour d'une table ronde « les dits et non dits ».

 

Pour terminer, nous parlerons de coordination et de prévention de la maltraitance avec Monsieur Charles BARCLAY, directeur général adjoint du Conseil Général de la Martinique

 

Enfin, le bouquet qui vous est offert dans le cadre de cette manifestation c'est le spectacle présenté par l'équipe dirigée par Madame Simone ZAMOR autour du thème : « Pa fè yo soufè », ce soir à 18 heures 30 à l'hôtel Framissima.

 

Convaincu que la thématique abordée à l'occasion de ces rencontres répondra à un besoin ici et maintenant et que dorénavant nous parlerons plus souvent de « bientraitance », je souhaite à chacun et à chacune un enrichissement personnel et professionnel.

Ces rencontres préparées depuis de longue date avec grand soin par toute l'équipe de l'AMDOR, professionnels et bénévoles, sont devenues au fil des ans, un rendez-vous incontournable dans le département autour d'experts et de professionnels passionnés par les défis gérontologiques.

 

Je voudrais les remercier tous, sans oublier nos partenaires, Conseil Général, Conseil Régional, Mutuelles et généreux donateurs.

 

Je passe donc la parole au Docteur Michel YOYO, Président de l'AMDOR, qui ouvrira officiellement cette manifestation.

 

 

Frantz REMY

Directeur

 

 

Contact et accès Plan du site Mentions légales Créé par iDcroisées