Amdor

L'exploitation financière et les aînés :

Même âgé, moi, je garde le pouvoir sur mon argent, c'est mon droit.

Michel Frédérick
Membre de l'Exécutif du Conseil d'Administration - AQDR-Québec - DIRA.

 

La maltraitance envers les personnes âgées prend différentes formes dont principalement les abus financiers.

 

Afin d'aider les personnes âgées à contrer ces abus, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Québec) a élaboré un programme de formation et d'information à la gestion financière pour les aînés.

 

Ce guide d'animation est un outil rédigé sous l'aspect de rencontres d'information ayant trait à la prévention des abus financiers chez les personnes âgées.

 

L'accent est mis sur le partage de situations et de connaissances entre les participants et les animateurs en vue de garantir un avenir sécuritaire au plus grand nombre d'aînés possible.

 

Cet outil de sensibilisation contient des éléments essentiels permettant une prise de conscience en même temps qu'il peut susciter un cheminement privilégié chez les personnes âgées concernées.

 

Ces rencontres animées abordent les thèmes suivants :

Les aînés et l'argent.
Garder le pouvoir sur son argent.
L'autonomie financière, c'est un droit.
Les outils dont nous avons besoin pour exercer notre pouvoir sur notre argent.

 

Présentement, l'AQDR Québec fait des représentations auprès des différentes instances gouvernementales afin qu'ils nous reconnaissent comme l'initiateur et le diffuseur de ces animations.

 

On peut rêver qu'un jour, ces sessions, en plus d'être diffusées à un plus grand nombre possible d'aînées, soient données à tous les intervenants, afin qu'ils puissent être plus attentifs aux abus financiers et qu'ils soient prêts à intervenir auprès de leur clientèle.

 

« La défense de nos droits commence dans notre cour. »

 

« Notre amour pour nos enfants est sans limites: nos ressources, elles, ont des limites. »

 

Contact et accès Plan du site Mentions légales Créé par iDcroisées