Amdor

 

 

 

 

 

 

--------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJETS DE FORMATION

D.U. Soins, d’Accompagnement et Maladie d’Alzheimer Martinique

 

Ce D.U vise un nombre croissant de professionnels d'établissements comme du domicile ont à  accompagner et prendre soin des personnes vieillissantes victimes de maladies d'Alzheimer ou  apparentées. Cette prise en charge très particulière est source de nombreuses interrogations et remises en question. Cette formation vise à aider ces professionnels dans leur pratique quotidienne auprès de tels malades ou résidents.

Ces objectifs se déclinent en cinq axes :

  • De la démence au dément.
  • La maladie et la dimension humaine.
  • Approches psychodynamiques.
  • Le dément à l'hôpital et en institution
  • Prise en charge à domicile de la personne souffrant de MA

Fiche de pré-inscription

Plaquette de formation

D.U. Les troubles du spectre de l’autisme

 

Cette formation est destinée aux psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, cadres de santé, infirmière. Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

Tout personnel professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s'impliquer auprès d'enfants et d'adultes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme.

Ayant un niveau  de formation (Bac + 2 et Bac + 3) avec expérience professionnelle.

 

L'accès est aussi possible à toute personne pouvant justifier d'une expérience professionnelle et d'acquis personnels significatifs.

 

Ce D.U a pour objectif :

  • Actualiser les bases théoriques.

  •  Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adulte.

  • Connaitre les méthodes et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte.

  •  Connaitre suffisamment les besoins et les stratégies d'accompagnement pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.

 

Fiche d'inscription

Plaquette de formation

DU THÉRAPIES FAMILIALES ET TRAVAIL AVEC LES FAMILLES

 

 

Cette formation s'adresse à tous les professionnels de santé, de l'éducation et du social :

  • Ayant un niveau Bac + 3

  • Ayant une formation et/ou une pratique professionnelle de la famille ou devant en acquérir une en raison de l'évolution de leur poste de travail

  • Et souhaitant acquérir des compétences théoriques et pratiques pour travailler avec les familles dans les champs du soin, de l'accompagnement, de la prévention (psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, rééducateurs, assistants de service social, infirmiers, sages-femmes, enseignants, formateurs, directeurs d'école, conseilleurs conjugaux).

 

Les professionnels non titulaires d'un bac + 3 mais pouvant justifier d'une expérience significative dans ce domaine pourront déposer un dossier de candidature qui sera examiné par la Commission de Validation des Acquis Professionnels pour entrer en formation.

La formation vous permettra :

 

  • De proposer une initiation à différentes approches théoriques et pratiques de l'intervention auprès des familles et avec elles (approche analytique, systématique, contextuelle) 

  • De fournir des modèles d'analyse, d'évaluation, de traitement des ensembles familiaux et des systèmes familiaux et institutionnels,

  • D'initier les stagiaires à des interventions au niveau familial et des couples ou étendues au contexte, utilisables aussi bien dans la relation clinique quotidienne et le fonctionnement institutionnel, que dans le cadre d'entretiens ou de travail avec les familles et/ou les couples.

  • D'élaborer des façons de faire utilisables sur le terrain dans le respect de la fonction et de la mission de l'intervenant.

Fiche d'inscription

Plaquette de formation

Contact et accès Plan du site Mentions légales Créé par iDcroisées